Santé

Qu’est ce qu’une attelle cervico-thoracique ?

Votre médecin peut vous prescrire une attelle à porter après une blessure ou une opération de la colonne vertébrale. Elle immobilisera votre colonne vertébrale pendant votre guérison et contrôlera la douleur en limitant vos mouvements. Un professionnel de la santé vous aidera à choisir le type d’attelle le plus approprié et le plus confortable pour vous. Cela vous permettra de profiter au maximum de l’attelle et de l’utiliser avec peu d’ajustements.

Tour d’horizon des attelles cervico-thoraciques

Les blessures ou les opérations impliquant le cou (colonne cervicale) et le haut du dos (colonne thoracique) nécessitent souvent une attelle cervico thoracique d’immobilisation pour limiter les mouvements du cou et du haut du dos. Cette orthèse rigide comporte une veste thoracique rembourrée en plastique en deux parties, une partie avant et une partie arrière, fixées par des bandes. Des supports pour le menton et l’arrière de la tête émergent de la veste thoracique. Les attelles cervico-thoraciques relient la partie cou de l’attelle à la partie dos de l’attelle.

Quand porter l’attelle ?

Il est important de suivre les instructions spécifiques de votre médecin pour savoir quand et comment porter votre orthèse, en particulier pour dormir, prendre une douche et pratiquer certaines activités. Vous apprendrez comment porter l’attelle lors de l’essayage de l’attelle. Après l’opération, vous porterez l’attelle jusqu’à ce que votre colonne vertébrale soit guérie ou fusionnée, une période qui peut aller de 4 semaines à 6 mois. Si votre attelle vous a été adaptée avant l’opération, entraînez-vous à la mettre et à l’enlever pour vous familiariser avec elle. N’arrêtez pas de porter l’attelle tant que votre médecin ne vous a pas demandé de le faire.

Entretien de l’attelle

Pour nettoyer votre attelle, essuyez-la tous les jours avec un savon doux et un chiffon humide. Si votre orthèse est dotée d’une doublure rembourrée, laissez-la sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux sur le réglage froid. Ne placez pas votre orthèse ou les rembourrages dans un sèche-linge.

Activité

Votre orthèse limitera votre capacité de mouvement. Vous ne pourrez pas voir vos pieds, alors faites attention en marchant. Évitez les marches et les trottoirs jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Lorsque vous passez de la position couchée à la position debout, utilisez les muscles de vos bras et de vos jambes pour maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale. Suivez les instructions de votre médecin ou de votre kinésithérapeute concernant l’exercice physique.

Douche et soins de la peau

Vous pouvez retirer l’attelle pour vous doucher ou dormir, sauf indication contraire de votre chirurgien. Faites attention aux rougeurs ou aux irritations de la peau sous l’attelle. Quelqu’un doit vérifier les zones que vous ne pouvez pas voir. Des marques sur la peau peuvent indiquer que l’attelle n’est pas bien ajustée.

Application de glace pendant le port de l’attelle

Vous pouvez appliquer de la glace pendant le port de l’attelle. Placez une poche de glace dans une taie d’oreiller et placez-la sur la zone où vous avez mal. Placez l’attelle sur le dessus de la poche froide.