L’alese jetable, solution face a l’incontinence des personnes agees
L’incontinence urinaire, c’est le fait pour une personne de se retrouver dans l’incapacité de contrôler l’envie d’uriner. Il s’agit ici d’une situation pouvant survenir occasionnellement ou quotidiennement selon la cause. En effet, il existe différents facteurs pouvant provoquer cette incapacité de retenir le besoin d’uriner. En résulte alors une perte involontaire des urines par l’urètre. Il faut savoir que c’est un problème plus ou moins fréquent chez les personnes âgées. L’utilisation d’un dispositif de protection à l’image de l’alèse jetable peut alors s’avérer nécessaire au quotidien.
Focus sur le problème d’incontinence des seniors
De manière générale, seulement 5 % des Français sont sujets à l’incontinence urinaire. Néanmoins, 49 % à 77 % de ces personnes sujettes à la fuite urinaire sont constituées de personnes âgées de plus de 65 ans. En d’autres termes, les seniors s’exposent plus à ce problème.
La plupart du temps, l’incontinence urinaire est issue d’une pathologie. C’est le cas par exemple des problèmes neurologiques et cérébraux tels que l’AVC, l’Alzheimer ou le Parkinson. C’est le cas également des différentes infections urinaires telles que l’urétrite ou la vulvovaginite.
Lorsque les personnes âgées sont sujettes à des troubles psychologiques tels que la démence et la dépression, cela peut engendrer des dysfonctionnements au niveau physiologique. L’incontinence urinaire peut faire partie de ces dérèglements. On peut aussi pointer du doigt d’autres problèmes tels que l’obésité, le diabète ou encore une mauvaise hygiène de vie.
Et bien évidemment, le vieillissement peut engendrer l’affaiblissement du sphincter et des muscles du plancher pelvien chez certaines personnes. Cela peut alors aboutir à une fuite urinaire. Qu’il s’agisse d’une situation temporaire ou permanente, l’utilisation d’une alèse jetable peut s’avérer nécessaire pour différentes raisons.
Pourquoi protéger vos literies et vos fauteuils ?
L’incontinence urinaire n’est pas un problème systématique chez les personnes âgées. Certains peuvent y être sujets et d’autres, non. De plus, dans certains cas, la fuite urinaire chez les personnes âgées peut tout à fait être soignée ou du moins, être limitée. Cela passe notamment par le traitement de la maladie qui est en cause, par le traitement chirurgical ou par la rééducation périnée-sphinctérienne.
Mais lorsque le traitement est impossible, ou jusqu’à ce que le traitement prenne effet, vous aurez à prendre des mesures telles que l’utilisation d’une alèse jetable. Pour rappel, il s’agit ici d’un dispositif fabriqué à partir d’une matière imperméable ou aspirante. L’alèse se place alors sous le drap ou sous la housse afin de protéger le matelas.
L’utilisation d’une alèse est avant tout justifiée par un souci de propreté et d’hygiène. En effet, sans ce dispositif, l’urine risquerait de s’infiltrer dans le matelas. Il sera ainsi difficile de le nettoyer. Cela aura un impact conséquent car la personne âgée risquerait de s’exposer à différentes infections dues à l’insalubrité. De plus, lorsque le matelas est en contact fréquent avec l’urine, sa durée de vie diminue considérablement.
Pourquoi opter pour des alèses jetables ?
Les modèles jetables sont les types d’alèses les plus conseillées pour un usage quotidien, surtout si la fuite urinaire est fréquente et abondante. En effet, avec les modèles jetables, vous aurez la possibilité de changer fréquemment ce dispositif de protection. Ensuite, vous n’aurez pas à nettoyer les alèses usées. Il vous suffira de les jeter.
L’alèse jetable se décline d’ailleurs sous différentes dimensions. Vous pourrez donc opter pour le modèle le plus adapté à vos literies et vos fauteuils. Les alèses jetables peuvent alors s’avérer très pratiques au quotidien.